Bilan à copier pour mardi 17 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan à copier pour mardi 17 janvier

Message par Mme CRIES le Dim 15 Jan - 15:03

Problème : La diversité des allèles est un des aspects de la biodiversité. Cette diversité génétique se mesure par la fréquence des allèles de chaque gène au sein d’une population, et ces fréquences varient au cours du temps. Quels sont les facteurs qui font varier la diversité génétique des espèces et conduisent ainsi à leur évolution?
TP 10: Quelques mécanismes à l’origine de l’évolution des espèces
Bilan :
 La dérive génétique est une modification liée au hasard de la diversité des allèles au cours du temps dans une population, en conséquence du tirage aléatoire des allèles lors de la reproduction sexuée. La dérive se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible
 La sélection naturelle est une variation non aléatoire de la fréquence des allèles. Dans un milieu donné, certains allèles donnent un avantage aux individus qui les portent. Ceux-ci ont donc plus de chances de vivre et de se reproduire. Ainsi au cours des générations, la fréquence des allèles avantageux augmente dans la population. (exemple: les souris à abajoues)
 La dérive et la sélection naturelle transforment les populations d’une même espèce au cours du temps: lorsque les différences génétiques deviennent importantes entre deux populations, les individus de ces populations ne peuvent plus se reproduire entre eux: dès lors les deux populations forment deux espèces distinctes et nouvelles.

Mme CRIES
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 01/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://2c-gustave-eiffel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum